
Lorsqu’on parle de Gestion Électronique des Documents, Christophe Gibert, Expert en dématérialisation, n’est jamais bien loin…
Parce qu’il a vécu de l’intérieur la transformation numérique de plusieurs grands groupes mais aussi de nombreuses TPE et PME, nous avons souhaité le questionner sur son regard vis-à-vis des besoins numériques émergents des entreprises.
LBS : Bonjour Christophe, pourriez-vous nous expliquer votre métier chez LBS ?
Christophe Gibert : Bonjour, mon rôle consiste à assurer la relation avant-vente et projet avec les clients du groupe sur tous les sujets touchants à la dématérialisation.
Concrètement, je qualifie le besoin, les problématiques et les réponses que peuvent apporter les solutions vendues par le groupe aux clients, en étroite collaboration avec nos équipes techniques et commerciales.
Je formalise les cahiers des charges, les spécifications fonctionnelles et techniques, j’élabore le plan de déploiement et supervise les phases de mise en œuvre et de recettes fonctionnelles.
Enfin, Je pilote la conduite du changement chez les clients.
LBS : La transformation numérique touche désormais toutes les organisations professionnelles, quel que soit leur secteur, quelle que soit leur taille… Quelle est votre vision de cet essor technologique ?
C.G : Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’orienter vers des solutions Saas.
Le Saas (Software As A Service – En français : Logiciel en tant que service) est un modèle d’exploitation commerciale des logiciels au travers du cloud.
Ce dispositif organisationnel a beaucoup évolué ces derniers temps et offre de nombreux avantages :
• Les systèmes de licence en mode acquisition évoluent désormais vers de l’abonnement.
• L’accès à la solution se fait simplement depuis un navigateur web ou via une « Apps », que ce soit depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cela offre à l’entreprise la simplification du déploiement ainsi qu’une ouverture au nomadisme.
• La maintenance ainsi que la sauvegarde du système et des données sont gérées en totalité par l’éditeur. Un élément majeur et sensible à la décharge du client.
L’arrivée de la 5G va accentuer considérablement la croissance de ce modèle.
LBS : L’émergence de la dématérialisation des outils bureautiques, comptables et administratifs des entreprises donne naissance à un vocabulaire nouveau.
Aujourd’hui, les experts parlent beaucoup de « workflow » et de « GED » : Pourriez-vous nous expliquer la différence entre ces termes ?
C.G : Le Workflow et un flux de travail automatisé. Une succession d’étapes de traitements.
Par exemple :
• Les différentes étapes de validation d’une facture au sein d’une entreprise gérées par plusieurs intervenants.
• La création d’un dossier comportant différents éléments et nécessitant différents contrôles et/ou validations d’un (ou de plusieurs) collaborateur(s).
Cela permet d’améliorer la qualité du travail et de réduire le temps de traitement des processus.
La GED, quant à elle, est un dispositif permettant de dématérialiser les documents de l’entreprise et (ou) gérer des documents déjà au format numérique.
Par exemple :
• Classer les documents
• Retrouver simplement les documents
• Diffuser simplement les documents
• Mettre en place des circuits de validation autour des documents
• Gérer le contrôle d’accès aux documents
Vous souhaitez discuter « dématérialisation et workflow » avec un Conseiller LBS ?
Vous aimeriez bénéficier d’une démo de notre solution GED ?
Rendez-vous ici !